Le rôle de la vidéo comme support authentique pour la réalisation de la valeur didactique dans l’apprentissage du FLE. Etude de cas Université de Gezira- Soudan

Abdelgaleel ELFADIL MOHAMMED ALI1 Amal AMMI ABBACI2

1 Université de Tlemcen

Email: fadil1946@yahoo.fr

Download

HNSJ, 2022, 3(7); https://doi.org/10.53796/hnsj376

Publié le 01/07/2022 Accepté le 08/06/2022

Résumé 

Cet article essaye de mettre le focus sur la place et le rôle de la vidéo comme support authentique dans l’apprentissage du FLE. Il est basé sur l’idée que la vidéo est l’un des outils dont le rôle est de motiver, encourager, renforcer et consolider l’apprentissage du Français.

Aussi, nous allons discerner la valeur réalisée de l’exploitation de vidéo comme support authentique au centre du processus d’apprentissage du Français, comme la confirmation de la qualité de l’apprentissage, l’encouragement et la motivation de l’étudiant à corriger ses erreurs en  analysant et en comprenant les différents facteurs culturels de la société française.

Dans cette étude nous faisons un graphique pour expliquer les réponses des enquêtés afin d’illustrer les réponses comme résultats de ce travail. Cette étude est concentrée sur le processus d’apprentissage, parce que l’étudiant représente le centre du processus éducatif dans la nouvelle pensée éducative.

L’importance de cet article vient du fait qui considère ou attire l’attention sur le rôle que peut jouer la vidéo comme support authentique dans la classe du FLE.

Les mots clés: Support authentique, apprentissage, didactique, motivation, graphique.

Research Article

The role of video as an authentic support for the realization of didactic value in the learning of French as a foreign language.

Case study University of Gezira- Sudan

Abdelgaleel ELFADIL MOHAMMED ALI1 Amal AMMI ABBACI, DYLANDIMED2

1 University of Tlemcen

Email: fadil1946@yahoo.fr

HNSJ, 2022, 3(7); https://doi.org/10.53796/hnsj376

Published at 01/07/2022 Accepted at 08/06/2022

Abstract

This article attempts to focus on the place and role of video as an authentic medium in the learning of French as a foreign language. It is based on the idea that video is one of the tools whose role is to motivate, encourage, reinforce and consolidate the learning of French.

Also, we will frame the realized value of using video as an authentic support at the center of the French learning process, such as confirming the quality of learning, encouraging and motivating students to correct their mistakes by analyzing and understanding the different cultural factors of the French society.

In this study, we follow a graph to explain the respondents’ answers as a means to illustrate their feedbacks as results of this work. This study focuses on the learning process, as students represent the center of the educational process in the new educational thought.

The importance of this article stems from the fact that considers and draws attention to the role that video can play as an authentic medium in the FLE class.

Key Words: Authentic support, learning, didactic, motivation, graphic

Introduction

La valeur didactique de l’utilisation de la vidéo comme support est indispensable au processus d’apprentissage du FLE. Elle se fixe entre autre l’objectif de cerner le rôle de la vidéo, support didactique, dans l’ancrage de la langue dans une situation réelle. C’est ainsi que nous serons amenés à comprendre : l’importance de la vidéo dans le processus d’apprentissage du FLE, et de même d’apprendre la valeur didactique réalisée par l’utilisation de la vidéo comme support authentique dans la classe du FLE.

Nous nous basons dans cette contribution sur des données recueillies auprès des enquêtés (40 étudiantes[1] de quatrième année). Ces données ont été analysées à l’aide du programme du progiciel statistique pour les sciences sociales (SPSS). .

Cette contribution se focalise sur la place de la vidéo et son importance dans une classe de FLE. Basée sur une approche descriptive et analytique, l’étude quantitative que nous menons ici tâche de vérifier la valeur didactique de la vidéo comme support d’apprentissage. En outre, nous abordons, implicitement, les objectifs de certains outils d’enquête, au cours de l’analyse, nous collectons des informations relatives aux quelques points représentés dans le questionnaire. Les résultats de cette enquête quantitative portent sur les réponses des étudiants sondés par un questionnaire.

La recherche est menée auprès des étudiantes du département de français de l’université de Gésira pour lesquelles nous avons remis des questionnaires. Nous avons expérimenté un support authentique ‘deux vidéos’ lors de deux séances, le groupe était composé de 40 étudiantes. L’expérimentation a été effectuée au Soudan normalement.

Les deux vidéos choisies dans l’expérimentation, sont courtes[2], chaque vidéo dure trois minutes. La première vidéo est celle de la chanteuse Mariam. La deuxième vidéo présente des informations générales sur la province de l’Aude. Les interactions des étudiantes portaient sur les aspects linguistiques et culturels.

Hypothèse 

L’hypothèse est une réponse provisoire à la problématique, dont nous voulons, tout au long de ce sujet, vérifier le bénéfice réalisé ou le rôle que peut jouer la vidéo comme support authentique dans le processus d’apprentissage du FLE.

Nous supposons que la vidéo dans la classe du FLE reflète certaines valeurs qui contribuent à un apprentissage efficace de la langue française, tels que l’encouragement et la motivation des étudiants.

Problématique

Selon le Larousse[3] une problématique est définie comme : « ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation. ». Notre problématique est basée sur la question : Quelle est l’importance de l’usage de la vidéo dans le processus de l’apprentissage du FLE.

Dans la réalité, les manuels dans les cours magistraux et en stage pratique, les vidéos ne suffisent plus, donc, l’usage de ce support authentique, d’un côté, peut apporter une contribution dans le cadre de la motivation et de l’encouragement des étudiants et, de l’autre côté, sur la qualité de l’apprentissage. « Il n’existe pas de pédagogie sans support technique, cette approche a toujours existé avec des moyens divers » (Thierry karsenti : 2004).

C’est ainsi que nous serons amené à répondre à la question qui aiguille notre réflexion, à savoir :

-Quelle est la valeur didactique réalisée par l’utilisation de la vidéo comme support authentique dans la classe du FLE ?

De plus, notre expérience en qualité de professeur de français à l’Université de Gésira nous fait remarquer des lacunes de compréhension et de production orale en langue française chez grand nombre d’étudiantes, ainsi, elles ont besoin de supports, comme la vidéo pour les inciter à s’exprimer et interagir davantage à l’oral. Par ailleurs, la vidéo permet de familiariser les étudiants avec un discours oral destiné à un public de locuteurs natifs.

Objectifs 

L’objectif principal de cet article est de comprendre les rôles ou les atouts de la vidéo sur les étudiantes ayant expérimenté des cours intégrant la vidéo dans la classe du FLE, à l’Université de Gésira. Donc, nous voulons réaliser certains objectifs de l’utilisation de la vidéo comme support authentique dans le processus d’apprentissage du FLE, comme la motivation et l’encouragement de l’étudiant à construire son savoir langagier, culturel et ses compétences.

Méthodologie

L’étude a été menée sur la base des enquêtés d’étudiantes de quatrième année, Département de langue française, Faculté de pédagogie-Hantoub, Université de Gésira, Soudan. En ce qui concerne l’expérimentation, la séance s’est déroulée tranquillement, les étudiantes étaient épanouies, elles ont interagi avec une bonne attention. Après chaque visionnement de chaque séance, nous avons posé une question générale : Qu’est-ce que vous avez compris ? La question avait pour objectif de viser l’animation en salle, de générer la motivation des étudiantes à parler franchement et à s’exprimer librement sur ce qu’elles avaient vu, entendu et remarqué en dépassant leur timidité.

Nous avons utilisé un test de Statisticien Kay carré, pour indiquer les différences entre les choix des répondantes de l’échantillon de l’étude. Nous avons utilisé également la valeur de probabilité (le niveau de signification) pour savoir si ces différences sont statistiquement significatives. Si nous constatons qu’il existe une différence significative, nous calculerons la médiane des réponses, à laquelle nous avons donné un symbole spécifique comme suit : 1 = souvent, 2 = toujours, 3 = rarement, 4 = jamais ; nous regardons la valeur de la médiane et interprétons les résultats sur la base de cette valeur.

L’ordinateur nous a facilité l’explication l’analyse des données, elle regroupe des méthodes d’analyse fondées sur des instruments mathématiques, visant à décrire, réduire, classer des observations multidimensionnelles : « Les services rendus montrent bien que l’Analyse des Données constitue aujourd’hui, et de loin, la partie la plus immédiatement rentable de la statistique ». (G. Morlat, 1976 : 206) Nous remarquons que les techniques d’analyse suivies par les statisticiens ne font aucune intervention d’hypothèse sur les phénomènes observés. Donc, dans cette analyse nous suivons leurs modèles et nous nous satisfaisons par les résultats de l’analyse sans rien ajouter sinon certaines remarques.

Dans le questionnaire, le chercheur vise à établir un contact direct avec ses enquêtés et le contrat de communication qui est basé sur le respect et la confiance. Ces questions visent à orienter le travail vers les dimensions signifiantes pour les enquêtés et le chercheur. L’idée est de procéder par inférence plus que par hypothèses préétablies. Il s’agit de la principale performance de la collecte de données qui représentent l’essence de la recherche et des hypothèses autour desquelles la recherche tourne pour offrir un nouvel espace dans la classe de FLE.

La vidéo comme un support

Le petit Robert (2008, P.490) définit la vidéo comme : « la technique qui permet d’enregistrer l’image et le son sur un support magnétique ou numérique et de la transmettre sur un écran de visualisation »

Un support authentique est tout document extrait du patrimoine culturel, conçu pour des besoins sociaux et non pour l’apprentissage dans son originalité. Il présente une langue authentique, vivante et naturelle. Il est d’une très grande variété, et permet de proposer de nombreuses activités aux étudiants, évitant ainsi toute monotonie dans l’apprentissage du FLE. Pour Nathalie Blanc (2003, P. 156) « la vidéo offre des possibilités multiples d’accès à la langue sur le plan sonore comme sur le plan visuel ».

Dans la classe du FLE, la vidéo, produit de l’avancée technologique, présente des atouts divers et contribue largement dans le processus d’apprentissage : «Sur le plan de l’apprentissage, le document vidéo est pour les élèves l’un des plus sûrs moyens d’approcher une langue actuelle, variée et en situation. » (LANCIEN, 1986 : 11).

La vidéo est de fait, un support intéressant car elle favorise les activités d’écoute et de compréhension d’une langue. Les étudiants peuvent être impliqués personnellement et activement dans un apprentissage motivant. Pour (Carmen, 1993 :7) « La vidéo provoque l’implication affective de l’apprenant, ce qui constitue l’une des forces-moteur de l’apprentissage. » Elle est donc un support qui permet de mobiliser les étudiants et de développer leur compétence de compréhension de l’oral.

Nous remarquons que les étudiantes peuvent plus facilement se focaliser sur la langue dans la partie visuelle, qui permet, également, la compréhension de l’action. De plus, elle expose le français du quotidien : (Compte, 1993 : 143) « Plus que tout autre enseignement, celui des langues se doit d’être en interaction constante avec la vie quotidienne. La vidéo joue ce rôle d’ouverture sur le monde».

Il nous semble que l’utilisation de vidéos dans la classe de FLE permet de favoriser l’expression orale ; l’usage des vidéos en classe renforce la mémorisation et l’exploitation des acquis antérieurs, (Ducrot, 2005 : 1) estime que l’exploitation des vidéos en classe permet « à l’élève de construire son savoir, notamment grâce à l’utilisation d’une ressource telle que la vidéo ». Il est donc important de veiller au bon choix des supports qui soient adaptés et peuvent enclencher la motivation et le désir d’apprendre chez l’apprenant. C’est ce que confirme (VIANIA, 2006 :13) dans cet extrait : « Dans le domaine de la motivation : la publicité, la télévision, le cinéma, les médias en général, ont maintenant le monopole de la séduction ».

Outre l’acquisition des savoirs linguistiques, les vidéos permettent d’ancrer l’apprenant dans la réalité socioculturelle de la langue qu’il apprend. C’est ce qui le rend en contact direct avec la langue et la culture qu’elle véhicule. La vidéo comme support, proposée aux étudiants, d’après Hymes Dell, suscite leur participation active et facilite la compréhension : « ce qui aidera l’élève à mieux comprendre le français. » (Hymes Dell, 1999 :184)

Par ailleurs, l’image offerte par la vidéo renforce la compréhension et enrichit le sens par l’usage des regards, des expressions du visage, des mimiques, etc. D’un côté elle nourrit l’imagination des étudiants, de l’autre côté l’exploitation de la vidéo en classe suscite la curiosité de l’étudiant et permet d’assurer la motivation, TARDIF, J. (1992, p, 91) : « La motivation scolaire est essentiellement définie comme l’engagement, la participation et la persistance de l’élève dans une tâche »

La vidéo, généralement, comme support dans le domaine du FLE, joue un rôle primordial dans le processus de compréhension : T. Lancien (1986, p .11) illustre que « le travail à partir de la vidéo n’a de sens, en effet que s’il s’instaure en perma nence un va-et-vient entre compréhension orale (…) et production orale et écrite. » Donc, nous pouvons dire que les vidéos, orientent et organisent la progression de l’apprentissage de la compréhension orale dans la classe de FLE.

Le questionnaire

Nous présentons ci- après les questions soumises aux enquêtés.

Profitez-vous de l’usage de documents authentiques quand vous parlez et vous écrivez ?

La figure n ° (1) illustre la distribution de fréquence des étudiantes de l’échantillon d’étude en fonction de variable d’étude : le bénéfice de l’utilisation de la vidéo en parlant de la langue française.

Figure n ° (1)

Source : Préparé par le chercheur à partir de l’étude de terrain, Excel 2020

La figure n ° (1) Schématise les réponses des répondantes à la question posée qui consistait à montrer la place de la vidéo dans l’apprentissage du français à l’université. Nous remarquons que 26 étudiantes (65%) ont répondu qu’elles profitent ‘souvent’, tandis que 12 étudiantes et avec un taux de (30%) ont répondu qu’elles bénéficient ‘toujours’ et 2 étudiantes (5%) ont répondu qu’elles ne profitent ‘jamais’, donc, nous remarquons que la plupart des étudiantes ont répondu ‘souvent’, lorsqu’elles parlent du français.

2- Est ce que l’utilisation de la vidéo comme support authentique vous permet de mieux comprendre le français utilisé dans la vie de tous les jours ?

La figure n ° (2) met en évidence la distribution de fréquence de l’échantillon d’étude selon une variable : L’utilisation de la vidéo permet de mieux comprendre le français utilisé dans la vie quotidienne ;

Figure n ° (2)

Source : Préparé par le chercheur à partir de l’étude de terrain, Excel 2020

La figure n° (2) montre les réponses des étudiantes à la question: qui concerne l’utilisation de la vidéo dans la compréhension de la langue française utilisée dans la vie quotidienne :, 24 étudiantes (60%) ont répondu ‘toujours’, alors que 18 étudiantes, avec un taux de (40%), ont répondu ‘souvent’ par conséquent l’usage de la vidéo, pour la plupart des étudiantes, leur permet ‘toujours’ de comprendre la langue française utilisée dans la vie quotidienne.

3- La vidéo comme support authentique vous aide à : (Communiquer avec le français du quotidien, à être motivé et encouragé, à développer la compétence de l’auto-apprentissage ou toutes les propositions précédentes sont vraies)

La figure n ° (3) expose la distribution de fréquence de l’échantillon d’étude en fonction de l’hypothèse : La vidéo comme support authentique vous aide à :

Figure n° (3)

Source : Préparé par le chercheur à partir de l’étude de terrain, Excel 2020

Selon la figure ci-dessus : Parmi les quarante étudiantes questionnées, la plupart (22 des étudiantes), correspondant à plus de la moitié (55,5 %) mentionnent que toutes les hypothèses proposées sont vraies. Tandis que 9 étudiantes (22,2%) affirment que la vidéo aide à communiquer en français du quotidien. Alors que cinq étudiantes (12,5%) pensent que ça développe la compétence de l’auto-apprentissage. Le reste, quatre seulement (10 %) voient que ce support motive et encourage l’étudiant. Donc, la vidéo répond à toutes les exigences de l’enseignement/apprentissage du FLE et facilite l’aptitude des étudiantes à communiquer quotidiennement en français à un degré supérieur. Donc, l’utilisation de la vidéo met l’étudiant en rapport à l’oral, à des situations de communication authentiques, et cela donne lieu à des échanges dans une situation concrète. Par conséquent, en utilisant des vidéos, l’étudiant peut faire un repérage d’informations précises dans des documents courants de la vie quotidienne.

4- A quelle fréquence utilisez-vous la vidéo dans l’apprentissage du FLE ?

La figure n ° (4) montre la distribution de fréquence de l’échantillon d’étude en fonction de la question : à quelle fréquence utilisez-vous la vidéo pour apprendre le français langue étrangère ?

Figure n°(4)

Source : Préparé par le chercheur à partir de l’étude de terrain, Excel 2020

La figure n ° (4) présente les réponses des étudiantes à la question de l’usage de la vidéo pour apprendre du FLE ; 15 étudiantes et avec un taux de (37,5%) ont déclaré ‘souvent’, tandis que 13 étudiantes, avec un pourcentage de (32%), ont répondu qu’elles n’utilisent ‘jamais’ la vidéo pour apprendre le français langue étrangère, alors que 10 étudiantes et avec un taux de (25%) ont répondu ‘toujours’, et 2 étudiantes et avec un pourcentage de (5%) ont répondu ‘rarement’. Cela, montre, d’un côté, que la plupart des étudiantes ont ‘souvent’ utilisé la vidéo dans l’apprentissage du français langue étrangère.

5- La vidéo vous permet une meilleure motivation :

La figure n ° (5) montre la distribution de fréquence de l’échantillon d’étude selon la proposition : La vidéo vous permet une meilleure motivation. 

Figure n° (5)

Source : Préparé par le chercheur à partir de l’étude de terrain, Excel 2020

D’après cette cinquième figure, 20 étudiantes (50%) s’accordent à dire que la vidéo permet souvent une meilleure motivation en cours de français, alors que les autres se sont mises d’accord qu’elle permet toujours une meilleure motivation en cours de français. En tout cas nous remarquons que les étudiantes choisissent le rôle positif que joue la vidéo dans le processus de l’apprentissage du FLE.

6-La valeur réalisée l’exploitation de la vidéo est :

La figure n ° (6) explique la distribution de fréquence de l’échantillon de l’étude selon la proposition : La valeur réalisée dans le cas de l’exploitation de la vidéo est :

Figure n ° (6)

Source : Préparation du chercheur à partir de l’étude de terrain, Excel, 2020

Selon la proposition sur la valeur réalisée de l’exploitation de la vidéo : la distribution de fréquence de l’échantillon d’étude indique que 36 étudiantes, avec un taux de (90%), voient que la valeur réalisée est «l’amélioration du niveau de l’apprentissage en français et le développement de la compétence de compréhension en français ». Tandis que 4 étudiantes, et avec un taux de (10%), ont répondu que la valeur réalisée en utilisant la vidéo est de supporter le niveau de nos étudiantes pour maîtriser du FLE.

Ces couplets de vidéos ont pour objectif d’observer d’abord les interactions des étudiantes en classe de langue et l’impact de cet outil sur leur apprentissage, mais aussi, d’inciter les étudiantes au sens de l’observation afin de porter un jugement sur ce qu’elles voient, pour mieux développer leur imagination en formulant des hypothèses et construire leur savoir. Dans la séance d’exposition de deux vidéos, nous mettons l’accent sur les deux aspects linguistiques et culturels.

L’exploitation de la vidéo d’une façon générale, dans l’apprentissage du FLE permet : d’activer et d’animer la classe, de se former et s’auto-former, faciliter la construction de nouvelles connaissances, favoriser l’apprentissage du FLE, changer profondément la façon d’apprentissage dans la classe ‘rendre l’étudiant capable de créer, concevoir et produire l’accès aux ressources en dehors de la salle de classe, développer une passion durable des étudiants pour l’apprentissage, enrichir les contenus pédagogiques et développer les diverses compétences.

Pour cela, l’environnement d’apprentissage du FLE doit être conçu avec et la vidéo comme support authentique pour améliorer l’efficacité opérationnelle, d’augmenter la motivation et préparer l’étudiant à des connaissances et compétences langagières adéquates.

En somme, nous pouvons dire que la vidéo doit être utilisée d’une manière efficace, pour résoudre les problèmes que les étudiantes rencontrent lorsqu’elles s’engagent dans la communication avec un natif, et le français authentique en général, et offre un certain nombre d’avantages non négligeables pour l’étudiant, afin d’acquérir le plaisir d’apprendre, de l’expérience, et préparer l’étudiant à mobiliser sa savoir-faire cognitif.

Généralement, le processus de l’acquisition de l’information est lié à la capacité de la traiter, et l’utilisation des situations réelles valorise le processus de l’acquisition du FLE. Donc, la vidéo permet aux étudiants d’accéder au langage à travers l’ensemble des situations et des événements de la vie de quotidienne.

Il est donc noté que les vidéos utilisées dans la séance de l’expérimentation représentent un outil qui joue un rôle primordial en offrant du français véritable, une image authentique et riche du monde extérieur.

L’utilisation de la vidéo dans la classe, d’un côté, crée un climat favorable en permettant à l’enseignant de rendre la leçon attractive, et d’autre côté, aide les étudiantes à concevoir le sens de la leçon, donc, elle représente une forme de renforcement du niveau et encourage les étudiants à apprendre.

Il s’agit de promouvoir l’apprentissage, dans la classe de langue, et fournir la façon d’apprendre en répondant aux besoins des étudiantes hors et dans la classe. En conséquence, la vidéo a sa place désignée comme support authentique dans l’apprentissage, de plus, elle a une plus-value très importante tels que la motivation et la richesse, du contenu, c’est pour cela qu’il faudrait intégrer ce support authentique en vue que l’étudiant devienne un acteur motivé et encouragé dans son apprentissage du FLE.

La place qu’occupe la vidéo comme support authentique utilisé en didactique du FLE est très importante, comme : facilitation de la tâche de l’apprentissage, de la motivation des étudiantes et facilitation de la compréhension.

La vidéo, doit être choisie selon la connaissance et le niveau des étudiants pour tirer le profit du contenu proposé. La vidéo influe de façon positive sur la valeur de la perception et de la compétence des étudiantes et sert les besoins des étudiantes en langue française, elle permet une meilleure compréhension du FLE, et favorise l’apprentissage de français langue étrangère.

Durant l’utilisation de la vidéo l’étudiant se rapporte à l’oral, à des situations de communication authentiques, et cela donne lieu à des échanges dans une situation concrète. En utilisant des vidéos, l’étudiant peut faire un repérage d’informations précises dans des documents courants de la vie quotidienne.

La vidéo encourage de participer, si les étudiants ne participent pas en classe et ne prennent pas l’habitude de communiquer dans la langue qu’ils apprennent, ils risquent de ne jamais être capables d’utiliser cette langue. Pour cela, il est nécessaire de pratiquer cette langue et savoir la transmettre, pour apprendre lire, écrire, parler, comprendre à l’oral. Concernant la prononciation, l’étudiant étudie la phonétique opère l’identification des sons, étudie l’intonation, des liaisons, de l’accentuation.

Avant de conclure, nous pouvons dire qu’il est évident que la plupart des étudiantes profitent de l’utilisation de la vidéo, elles interagissent dans la langue française de façon agréable, elle les développe leur compétence de la compréhension orale. Par conséquent nous recommandons nos collègues d’accorder à l’exploitation de la vidéo comme support authentique et la donnent une vraie place à part entière dans leur enseignement du FLE.

Conclusion

Au terme de cette contribution, nous convenons que la vidéo présente des atouts majeurs. Elle facilite l’apprentissage et encourage les étudiants à prendre la parole dans des situations concrètes et authentiques.

Nous pouvons dire que quelques modules, par exemple : la traduction et le FOS nécessitent l’utilisation de vidéo comme support, de plus certains enseignants utilisent la vidéo pour développer la compétence en communication avec le français à un degré supérieur. Nous remarquons que les vidéos sont utilisées comme support dans quelques modules, ainsi, grâce à la nature de ces modules, et à l’envie de certains enseignants de les utiliser, c’est aussi, dans le but du bénéfice que les étudiants peuvent obtenir, par exemple :

En utilisant les vidéos, nos futurs enseignants peuvent maîtriser le langage dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère, et aussi être capable de concevoir une progression adaptée aux besoins des apprenants et de planifier et d’appliquer certaines connaissances en didactique.

L’utilisation d’une vidéo comme support d’apprentissage en classe de FLE construit des savoirs disciplinaires dans le domaine de la didactique du français langue étrangère. La vidéo devient un atout parce qu’elle offre une grande variété d’informations. La construction de savoir d’un étudiant, auprès les connaissances transmises par l’enseignant, peut être réalisée à travers les exercices, la conceptualisation et la réflexion de l’étudiant lui-même. L’enseignant joue un rôle important en créant des conditions qui permettent aux étudiants de construire leurs propres savoirs dans son processus d’apprentissage avec le développement technologique. De plus, l’enseignant choisit judicieusement le type de documents et le thème traité pour répondre à l’intérêt des étudiants et atteindre les objectifs visés, aussi, pour entraîner les étudiants dans le cadre des situations motivantes et élaborer des stratégies de leur compréhension orale et écrite.

La vidéo comme support authentique est très riche, et pour fortifier la compétence de communication avec le français réel, nous recourons à la vidéo dite authentique, celle qui est conçue à des fins communicatives réelles.

La vidéo peut présenter le vrai cadre du pays concerné, donc l’étudiant peut acquérir une expérience d’un environnement langagier réel sur place, s’appuie sur le monde réel, rend les étudiants captivés par ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent. Donc, la vidéo est l’un des moyens attrayants pour motiver les étudiantes, elle leur permet d’accéder à la compréhension globale et favorise la découverte des éléments nouveaux et garants d’une plus grande motivation.

La vidéo est un outil qui a de nombreux atouts : tout d’abord, permettre d’entendre et comprendre la langue telle qu’elle est parlée dans la vie quotidienne, puis , développe l’imagination de l’étudiant, ensuite conduit l’étudiant à apprendre des situations réelles, par ailleurs, elle amène l’étudiant à porter un jugement sur ce qu’il voit, de plus, rend l’étudiant capable à deviner et formuler des hypothèses, enfin, permet à l’étudiant de produire . Donc la vidéo comme un support authentique dans l’apprentissage a une plus-value très importante telles que la motivation et la richesse, du contenu, c’est pour cela qu’il faudrait intégrer ce support authentique vu que l’étudiant devient un acteur motivé et encouragé dans son apprentissage.

Références

Footnotes: 

  1. Nous n’avons pas distingué les étudiantes de l’échantillon de l’étude parmi les étudiants, mais c’est le système de l’université qui a mentionné que tous les départements dans la faculté de pédagogie-Hantoub sont réservés pour les filles.
  2. La première expose toute la chanson de la chanteuse Mariam, très populaire en France, et le deuxième couplet, jette la lumière sur le département de l’Aude.
  3. www.scriptor.fr