Btissam BENFEDDOUL1; Rabia BOUANANI 1; Archane OUHAMOU1; M’hamed BOUDOUAH 4 |
1 Docteur au sein du laboratoire de recherche « territoire, environnement et développement », faculté des sciences humaines et sociales Ibn Tofail, Kénitra.
2 professeur d’enseignement supérieur ; laboratoire de recherche « territoire, environnement et développement », faculté des sciences humaines et sociales Ibn Tofail, Kénitra.
Email: btissam.benfeddoul@gmail.com
HNSJ, 2021, 2(8); https://doi.org/10.53796/hnsj2817
Publié le 01/08/2021 Accepté le 18/07/2021
Résumé |
Les petites et moyennes entreprises (PME) assurent une part considérable de la production, de la commercialisation, et de la recherche et développement. Les PME contribuent de plus en plus dans le développement territorial à travers le renforcement des échanges et des liens entre elles et les grandes entreprises. L’intégration économique grandissante au Maroc leur offre de plus grandes possibilités en termes de part de marché, de relations interentreprises et de mobilité des capitaux et des compétences. A cet égard, notre article traite de la relation entre les PME et le développement territorial à travers une approche géoéconomique basé sur l’analyse des résultats d’études du HCP. Cet article s’appuie sur la place des nouvelles techniques d’information et de communication au sein des PME, de plus les moyens de financement et les techniques de recrutement adoptés par les PME pour un développement territorial. |
Key Words: PME, territoire, NTIC, développement territorial, géoéconomique |